01 70 61 30 19 * Coût d’un appel local

Droit de la consommation

Le droit de la consommation se définit comme le droit qui régit l’ensemble des règles intervenant dans les relations contractuelles entre, d’une part, un particulier qui se porte acquéreur d’un bien ou d’un service à des fins de consommation personnelle et, d’autre part, une entreprise commerciale, qu’il s’agisse d’un fabricant, d’un détaillant, d’un pourvoyeur de services ou d’un professionnel.

Cette branche du droit régit donc les rapports entre consommateurs et professionnels. Il lutte contre les déséquilibres qui peuvent exister entre le consommateur et le professionnel. Il a vocation à protéger le consommateur des abus du professionnel.

Quand faire appel à un avocat en droit de la consommation ?

Face au nombre croissant des infractions liées à cette branche du droit, publicité mensongère voir trompeuse, vente à perte, délit de tromperie…), faire appel aux services d’un avocat compétent en la matière s’avère utile voire même nécessaire. Ce dernier intervient pour éclaircir les ambiguïtés et défendre les droits du consommateur dont les informations manquent ou qui fait l’objet d’une arnaque publicitaire ou même téléphonique.

On n’en est malheureusement plus à l’abri.

La présence de notre « avocat en droit de la consommation » pourrait éventuellement vous protéger et vous aider à vous défendre et à faire valoir vos intérêts.

Pourquoi privilégier les formules « défense consommateur » en ligne ?

En effet, quelle que soit la raison pour laquelle vous êtes actuellement à la recherche d’un avocat ou si vous voulez, d’un porte-parole maîtrisant les différents rouages du droit du consommateur, bénéficier d’une consultation juridique en cabinet ou en ligne vous offrira absolument le même résultat.

Simplement, si vous passez par notre plateforme téléphonique, vous gagnez votre temps, argent et surtout arrivez à gérer votre situation en toute confidentialité et discrétion.

Nos conseillers juridiques peuvent agir devant les juridictions civiles et pénales. Leurs consultations juridiques en ligne vous aident à faire valoir et reconnaître vos droits, dans tous les cas de litiges et problèmes liés à la consommation.

Quels types de litiges en rapport avec le droit de consommation peut-on rencontrer ?

les litiges de consommation courante qu’on peut rencontrer sont :

  • Sécurité des produits et des services
  • Lutte contre les pratiques commerciales trompeuses ou interdites
  • Non-respect des règles de publicité, d’affichage, d’étiquetage
  • Non-respect des règles en matière de démarchage et de crédit à la consommation
  • Le non-respect de la concurrence.

Trouver un avocat en droit de la consommation pourrait désormais vous faire éviter plusieurs problèmes et aider à résoudre ceux auxquels vous devez rapidement faire face.

La vente à distance, une technique efficace ou une façon pour arnaquer le consommateur ?

Autrefois, vendre un produit ou proposer un service se faisait en direct. Il s’agissait d’une commercialisation sur terrain, de la vente porte à porte et de la publicité de bouche à oreille principalement.

De nos jours, pour des raisons principalement technologiques, internet est de plus en plus le réseau ou le lieu de rencontre des vendeurs et des consommateurs.

La toile d’araignée peut aujourd’hui être assimilée à un hypermarché qui réunit toutes les marques et tous les produits. Ça devient de plus en plus efficace et de plus en plus rentable pour les commerçants qui ont fini par comprendre que le temps que leurs clients passent sur les réseaux sociaux et sur les pages de vente en ligne dépasse bel et bien celui qu’ils passent en train de faire du shopping.

C’est plus rapide justement de trouver l’article recherché en ligne que de se fatiguer d’une boutique à une autre.

Ceci a bien développé les techniques de concurrence, mais a également donné naissance à un nouveau phénomène, que seul le mot « arnaque » pourrait désormais décrire.

Il existe malheureusement des vendeurs qui se permettent de faire des publicités mensongères ou d’envoyer un produit dont les caractéristiques ne correspondent pas à ceux mentionnés.

Ceci est-il légal ?  Faisable ? Toléré par la loi ?

C’est bien évidemment le contraire !

La loi interdit toutes sortes d’infractions de ce type, on parle effectivement de la protection du consommateur, de l’aide consommateur et de la défense consommateur…

Votre avocat droit du consommateur saura comprendre votre litige et trouver dans les textes de loi appropriés, une bonne issue et une bonne solution qui vous permet de vous défendre et de faire valoir vos intérêts.

Si vous souhaitez trouver un avocat droit du consommateur, il vous suffit de nous contacter par téléphone sur le numéro affiché, un conseiller juridique spécialisé vous prendra en charge .

Vous aurez une réponse claire et détaillée à toutes sortes de questions juridiques et ce, dans un maximum de 48h.