09 70 73 84 46 * Coût d’un appel local

Droit de la famille

Le droit de la famille fait partie du domaine droit privé. Il englobe les principales règles qui régissent les différents rapports entre les membres d’une même famille. Cette famille peut suivre le schéma de la famille classique ou trois autres schémas : famille monoparentale, famille décomposée ou famille recomposée. Ainsi, on parle de famille lorsque les personnes qui la composent sont liées entre elles par un lien d’alliance ou de descendance.

Le droit de la famille règle les relations entre les personnes unies par un lien familial :

  • Les différentes formes de couple : mariage, Pacs, concubinage ou union libre, divorce, séparation de corps
  • Les liens de filiation : naissance, adoption, autorité parentale, …
  • La protection des personnes : tutelle, curatelle, disparition…
  • Les obligations de chacun des membres d’une même famille : effets patrimoniaux et extrapatrimoniaux du mariage, pension alimentaire…
  • Ainsi que le décès et ce qui en découle succession et héritage

Notre prise en charge :

Forts de leur activité de conseil, nos conseillers juridiques vous renseignent sur vos droits, devoirs et responsabilités concernant les intérêts matériels et moraux des membres de la famille.

Qu’il s’agisse de relations conflictuelles avec les grands-parents, d’une pension alimentaire non versée, de l’absence de soins à un enfant, de brutalité envers un membre de la famille, vous trouverez auprès de notre équipe d’experts en droit, des réponses adaptées à toutes les situations pouvant menacer l’équilibre de la cellule familiale.

De plus, il est possible de consulter l’un de nos conseillers juridiques afin que ce dernier puisse tenir en premier lieu un rôle de conseil avant la survenue d’une situation conflictuelle et en vu de proposer un règlement amiable.

Votre question Votre question
Aide Juridique en ligne
Comment ça marche
Comment ça marche

Accessible gratuitement à tout utilisateur disposant d'un accès à internet, cette rubrique offre une présentation claire et détaillée des services juridiques proposés par Mon conseiller juridique.

Conditions générales d'utilisation
Conditions générales d'utilisation

En définissant précisément les modalités d’utilisation des services de Mon conseiller juridique, cette rubrique donne des informations essentielles concernant l’engagement du site et la responsabilité de l’utilisateur.

Notre avocat en ligne
Notre avocat en ligne

Rompu aux techniques du conseil juridique en ligne, notre avocat conseil prend en charge toutes les formalités relatives aux dossiers juridiques qui lui sont confiées par mail ou par téléphone.

Conseiller juridique par téléphone
Conseiller juridique par téléphone

En vous assistant et en vous conseillant dans les divers domaines du droit, notre conseiller juridique délivre des réponses pratiques qui vous permettront d’avancer dans vos démarches.