09 70 73 84 46 * Coût d’un appel local

Droit pénal

Le droit pénal s’inscrit dans une production juridique qui a pour objectif principal de sanctionner les comportements antisociaux portant atteintes à l’intégrité d’une autre personne.
Il a pour objet le maintien de l’ordre public et la sécurité des personnes et des biens. L’idée, c’est que pour fonctionner, une société doit s’assurer du respect de certaines règles et valeurs.
L’exercice du droit pénal s’effectue entre un accusé et la société représentée par le Ministère public (le parquet), dont le rôle vise (entre autres) à punir les infractions (contraventions, délits, crimes, escroqueries,…).

On considère souvent à tord que le droit pénal n’a uniquement pour fonction la répression, que le droit pénal a pour objet la punition et donc qu’il ne sert qu’à réglementer l’exercice de la répression par l’Etat. Cependant, le droit pénal a une triple fonction :

  • Une fonction répressive qui régit l’ensemble des règles juridiques qui organisent la réaction de l’Etat vis-à-vis des délinquants et des infractions.
  • Une fonction expressive vient souligner la relation qui existe entre le droit pénal et le droit moral. Le droit pénal vise à sauvegarder et protéger une valeur.
  • Une fonction protectrice à l’égard de la société mais aussi à l’égard du suspect, du prévenu et du condamné.

Notre prise en charge :

En leur qualité d’auxiliaires de justice, nos conseillers juridiques sont habilités à vous défendre devant la cour pour des infractions relatives au Code Pénal.
Dotés de grandes qualités humaines, ils usent de leur force de persuasion pour défendre vos intérêts en tant que victime ou partie civile. Grâce à leur conscience professionnelle, la frontière de la légalité n’est jamais franchie.

Votre question Votre question
Aide Juridique en ligne
Comment ça marche
Comment ça marche

Accessible gratuitement à tout utilisateur disposant d'un accès à internet, cette rubrique offre une présentation claire et détaillée des services juridiques proposés par Mon conseiller juridique.

Conditions générales d'utilisation
Conditions générales d'utilisation

En définissant précisément les modalités d’utilisation des services de Mon conseiller juridique, cette rubrique donne des informations essentielles concernant l’engagement du site et la responsabilité de l’utilisateur.

Notre avocat en ligne
Notre avocat en ligne

Rompu aux techniques du conseil juridique en ligne, notre avocat conseil prend en charge toutes les formalités relatives aux dossiers juridiques qui lui sont confiées par mail ou par téléphone.

Conseiller juridique par téléphone
Conseiller juridique par téléphone

En vous assistant et en vous conseillant dans les divers domaines du droit, notre conseiller juridique délivre des réponses pratiques qui vous permettront d’avancer dans vos démarches.