09 73 72 34 79 * Coût d’un appel local

Droit civil

Le droit civil est une branche du droit privé et est très vaste, puisqu’il régit les droits et obligations de toutes les personnes privées, tout au long de leur existence. Le droit civil est l’étude des règles qui gouverne les relations juridiques entre les personnes.

Le droit civil est subdivisé en deux branches :

  • Le droit des obligations est le droit qui régit les liens entre les personnes. Le droit des obligations est un droit pratique, un droit patrimonial.
  • Le droit des contrats est une subdivision du droit des obligations. Cependant, ils n’ont pas la même source. Il s’agit d’obligation qui naissent d’un accord de volonté soit d’un contrat.

Plus précisément, le droit civil renvoie à l’ensemble des principes juridiques qui règlement les relations entre les personnes et leur statut juridique.
A préciser que l’exercice du droit civil s’effectue entre des personnes privées : d’un côté le plaignant/ le demandeur et de l’autre le défendeur.

Le droit civil est partout car il régit chaque étape de notre vie quotidienne.  Si la vie en solitaire n’exige pas de droit, il en est tout autre pour la vie en société. Ainsi le droit devient indispensable afin de résoudre et de prévenir les litiges qui peuvent naître entre les individus.

Notre prise en charge :

Formés aux techniques de la négociation et de la médiation, nos conseillers juridiques ont pour mission d’arbitrer les différents conflits pouvant vous opposer à un membre de la famille, un voisin, un commerçant, etc.
En vous renseignant au plus près de vos besoins, leurs conseils juridiques vous évitent de voir une simple mésentente se transformer en un conflit, dont la portée juridique est difficilement quantifiable.

Votre question Votre question
Comment ça marche
Comment ça marche

Accessible gratuitement à tout utilisateur disposant d'un accès à internet, cette rubrique offre une présentation claire et détaillée des services juridiques proposés par Mon conseiller juridique.

Conditions générales d'utilisation
Conditions générales d'utilisation

En définissant précisément les modalités d’utilisation des services de Mon conseiller juridique, cette rubrique donne des informations essentielles concernant l’engagement du site et la responsabilité de l’utilisateur.

Notre avocat en ligne
Notre avocat en ligne

Rompu aux techniques du conseil juridique en ligne, notre avocat conseil prend en charge toutes les formalités relatives aux dossiers juridiques qui lui sont confiées par mail ou par téléphone.

Conseiller juridique par téléphone
Conseiller juridique par téléphone

En vous assistant et en vous conseillant dans les divers domaines du droit, notre conseiller juridique délivre des réponses pratiques qui vous permettront d’avancer dans vos démarches.